Passer les Fêtes l’esprit tranquille!

Noël est à nos portes et les fêtes de famille seront nombreuses. Cette période de réjouissance peut être un peu stressante pour nos amis canins. Je vous suggère de bien observer comment votre chien se sent entouré de la visite, de la musique et de toutes ces festivités? Un chien qui est stressé peut en venir à mordre malgré son gré. Le comportement que l’on préfère voir d’un chien qui a peur est la fuite. Si le chien se retrouve dans un endroit ou une situation qui l’empêche de s’éloigner de la source de stress, il pourrait alors figer ou mordre. 

Il y a plus de 450 personnes qui se font mordre chaque jour au Québec par un chien dont plus de 120 enfants. Dans 51% des cas, la morsure a été infligée par le chien de la famille ou un chien connu. Pendant le temps des fêtes, les gens sont joyeux, ils parlent forts, il y a beaucoup d’actions. Les enfants se laissent également emportés par l’ambiance festive. Votre chien peut-être le meilleur chien du monde, il pourrait vivre une situation qui le porterait à mordre. Pas du tout parce qu’il est devenu méchant ou agressif mais seulement parce qu’il est un chien.

La morsure fait partie de la séquence comportementale normale de tout animal qui a peur ou ressent une menace. En premier choix, la plupart vont choisir la fuite.  Si cela n’est pas possible, dépendant leur génétique ainsi que leurs apprentissages passés, qui sont différents chez chaque animal, il peut soit figer, faire des comportements de substitutions (japper, sauter, etc.) ou mordre. 

Trop de gens pensent que leur chien qui a toujours été gentil ne mordra jamais et c’est à cause de cette méconnaissance du comportement canin qu’il y a autant de morsures chaque jour. Il est certain que nous pouvons éviter de tels incidents en observant notre animal. Un chien qui a peur ou qui perçoit une menace va émettre plusieurs signaux avant de passer à la morsure pour une première fois. S’il a déjà « snappé » ou mordu par le passé, dépendant de la réaction des gens autour de lui et de ce qu’il a appris de cette situation, il peut mordre plus rapidement la prochaine fois qu’il aura peur ou se sentira menacé.  Ces signaux sont souvent subtils mais vous devez pouvoir les identifier. Un chien qui détourne le regard,  se lèche le museau à plusieurs reprises sans nourriture proche, qui détourne la tête ou le corps au complet ou qui bâille à plusieurs reprises sont les principales postures que vous pouvez plus facilement observer.  

Ce sont tous des signaux qui permettent de voir que votre animal ne se sent pas bien et/ou qu’il vit un stress. De nos yeux d’humains, il peut s’agir d’une situation qui semble banale mais du point de vue de notre chien, cela peut être un grand stress. Les chiens qui ont le plus tendance à morde sont ceux qui sont les plus peureux. Si votre chien a peur de tout et de rien, je vous suggère de porter encore plus attention à son langage physique. Les chiens qui sont nés dans un environnement pauvre en stimulation auront tendance à être plus craintifs et peuvent également passer à la morsure plus rapidement.

Il faut donc l’observer et éviter qu’il se retrouve dans une situation où il se sent mal à l’aise. Si plusieurs enfants se retrouvent avec un ou des chiens durant le temps des fêtes, je vous recommande de garder une surveillance constante afin de pouvoir identifier les éventuels signaux de stress émis par le chien. Si ce n’est pas possible pour vous, je vous suggère fortement de laisser votre animal dans une pièce fermé où il ne sera pas dérangé et où il aura de quoi s’occuper, un os à gruger, etc.

Sinon il existe de nombreuses pensions canines où vous pouvez laisser votre compagnon pendant que vous profitez du temps avec vos invités en toute quiétude.

Pour vous aider à mieux observer et comprendre les gestes et postures que nos amis canins utilisent pour communiquer avec nous, je vous suggère de faire des recherches sous « signaux d’apaisements ». Vous trouverez sur le web des images qui vous aideront dans vos observations.  Je ne vous dit pas tout cela pour vous faire peur mais en tant que propriétaire de chien, nous avons une responsabilité au niveau de la sécurité du public. Nous devons connaitre le langage et le comportement canin afin de prévenir les accidents et pourvoir soustraire notre chien d’une situation qui le stress.  Selon moi, toute personne devrait connaitre le langage canin et surtout les enfants. Nous côtoyons dans nos vies des chiens régulièrement, nous devons apprendre à les comprendre. Il est toujours mieux de prévenir pour le bien de tous.

Je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes!

 

Pour vous procurer notre livre pour enfants sur le langage canin cliquez ici

Pour vous procurer notre guide GRATUIT de plus de 25 pages pour les parents afin d’apprendre les bases de la communication canine, cliquez ici