• Kathleen Desrosiers
    Kathleen Desrosiers Fondatrice/Présidente de la fondation et TSA

    Fondatrice et présidente de la fondation Humanimo, Kathleen a œuvré comme technicienne en santé animale et comme intervenante en comportement canin dans différents établissements pendant plus de 20 ans. Elle a également inventé un produit innovant pour animaux et est nouvellement auteure. Elle a aussi créé et dirigé deux entreprises de toilettage et de gardiennage d’animaux. Durant ces années, elle a acquis une connaissance poussée du comportement animal par sa pratique et en participant à de nombreuses formations et conférences. Dans son rôle d’entrepreneur, elle a affiné son expertise en gestion de personnel, en vente, en commercialisation ainsi qu’en gérance de vente au détail. Elle a développé un réseau professionnel notable dans l’industrie des soins animaliers, de la nourriture et des accessoires pour animaux. En 2008, elle a conçu un produit novateur destiné aux animaux de compagnie et a fondé Aïkiou (www.aikiou.com), une entreprise qui se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits et d’accessoires innovants contribuant à améliorer le bien-être des animaux. La société se concentre actuellement sur le développement et sur la vente de bols interactifs permettant à sa clientèle de fournir à leur petit compagnon des activités stimulant leurs fonctions cognitives et intellectuelles. Ces bols, résultats d’une recherche avancée, favorisent une activité accrue durant les repas, réduisant ainsi l’occurrence de problèmes comportementaux liés à l’ennui et de problèmes digestifs résultant d’une ingestion trop rapide des aliments. Les produits de cette société québécoise sont distribués dans plus de 15 pays à travers le monde. Au cours des cinq dernières années, Kathleen a acquis de nombreuses expériences professionnelles : gestion d’entreprises, importation et exportation de produits, logistique de transport, gestion de procédures douanières, gestion de projet pour le dépôt de brevet, dessin industriel, obtention de marques de commerce, gestion de projet de design industriel et de prototypage, vente, distribution, marketing, comptabilité et administration. Depuis son plus jeune âge, elle sauve et réhabilite plusieurs animaux pour ensuite leur trouver une famille permanente.

    Elle collabore régulièrement avec des refuges en leur fournissant des produits afin de divertir adéquatement les animaux qui attendent une nouvelle famille. C’est sa grande implication auprès de ces organismes qui a fait naître l’idée de créer un répertoire des refuges québécois afin d’offrir une plus grande visibilité aux animaux abandonnés.

    Ses deux passions sont les enfants et les animaux; mère de deux jeunes filles, elle a rapidement identifié les lacunes sur le plan éducatif des enfants par rapport aux animaux, et l’importance de leur apprendre comment agir en présence de ceux-ci de façon sécuritaire et respectueuse. L’idée de mettre sur pieds un centre éducatif et de zoothérapie et d’être l’auteure d’une collection de livres jeunesse pour la fondation Humanimo est un projet de vie qui lui tient énormément à cœur.

  • Alexandre Tremblay
    Alexandre Tremblay Vice-Président de la fondation

    Consultant spécialisé en efficacité énergétique, Alexandre est un expert œuvrant dans la conception de systèmes depuis près de 20 ans. Ayant fait ses débuts en électronique et en automatisation de bâtiments, il a rejoint les troupes de l’entreprise Aïkiou en 2013 afin de s’y consacrer à temps plein. Il est aujourd’hui responsable de la conception et du design des nouveaux produits de la gamme Aikiou ainsi que de leur mise en marché. Ses connaissances approfondies du Web et des nouvelles technologies lui permettent d’élaborer des systèmes novateurs comparativement à ceux offerts par la concurrence ainsi que des systèmes intégrant l’électronique. Son expertise professionnelle en conception et en résolution de problèmes lui permet de résoudre les problèmes rencontrés dans des délais très courts. Alexandre est également responsable de la conception des produits, et ce, de leur élaboration jusqu’au perfectionnement des moules créés par les différents fournisseurs de l’entreprise. Ainsi, sa précieuse collaboration permet de réduire substantiellement les délais de mise en marché et d’assurer un produit de qualité optimale.

    Comme il connaît les besoins de la clientèle, Alexandre sait les combler en créant des produits fonctionnels et agréables à regarder, et ce, tout en respectant les besoins liés à l’efficacité des transports, à la fabrication et à l’emballage.

    Et comme le bien-être des animaux est sa priorité, et il étudie en détail les besoins de chaque espèce afin de créer des produits éthiques, sécuritaires, spécifiques à chaque espèce et comblant leurs besoins naturels. Le travail d’Alexandre consiste donc à améliorer le bien-être animal, et sa contribution à la Fondation lui permet de mener à bien sa mission.

  • Lise Parent
    Lise Parent Secrétaire, trésorière

    Lise est une amoureuse des animaux depuis toujours. Le bien-être de ceux-ci lui tiens vraiment à coeur ainsi que le bien-être des enfants. La mission de la fondation correspond totalement à ses valeurs et c’est pourquoi elle est vraiment fière de collaborer à ce beau projet éducatif et de faire partie de l’équipe de la fondation Humanimo. Lise, qui est maintenant retraitée, a travaillé par le passé comme secrétaire juridique et pendant de nombreuses années a gérer les systèmes de téléphonie d’une grande compagnie, elle a donc de l’expérience au niveau juridique, en gestion, administration et aussi a tout ce qui touche la maintenance des systèmes de télécommunications.

  • Annie Pelletier
    Annie Pelletier Collaboratrice

    Bachelière en psychologie, Annie a œuvré pendant quelques années dans le domaine de l’intervention, avant de se réorienter, il y a une dizaine d’années, vers des fonctions de nature administrative.

    Sensible et à l’écoute, elle a toujours eu à cœur d’occuper des fonctions qui lui permettaient, de près ou de loin, d’aider les gens et de contribuer à leur mieux-être. Devenue maman, le bien-être, la sécurité et le développement optimal des enfants sont devenus des préoccupations de premier ordre. Aimant les animaux depuis son plus jeune âge, c’est toutefois l’adoption d’un chien familial il y a quelques années, qui lui a fait prendre conscience de la force indescriptible du lien qui unit l’humain à l’animal, et du bien immense que peut procurer la seule présence de l’animal dans la vie de l’humain, qu’il soit adulte ou enfant.

    C’est pourquoi elle a eu un coup de cœur instantané pour Humanimo et ses différents projets, qui rejoignent ses valeurs les plus fondamentales.

  • Annick Vancraenen
    Annick Vancraenen Collaboratrice

    Le ANI de TOUTANIMA notre entreprise d’éducation canine et de zoothérapie.  Auteure du livre Comment vivre heureux avec son chien paru aux Éditions Goélette en 2009, j’ai œuvré pendant plus de 15 ans dans le milieu culturel et artistique au sein de ma propre entreprise de communication, Vannick productions & communications. En 2006, par simple amour des chiens, j’ai suivi une formation en éducation canine au Centre canin de Laprairie, s’ensuit ainsi un changement de carrière important. Ayant un instinct entrepreneurial assez développé, j’ai repris la gestion de l’école d’obéissance du Centre canin où j’avais suivi ma formation.

    C’est en 2013, que je décide de fonder ma propre école en compagnie de ma grande complice, Mance Lamothe. Notre chimie et notre complicité se complètent à merveille formant ainsi un TOUT… ce qui a donné naissance à TOUTANIMA. Je continue également de parfaire mes connaissances en suivant plusieurs séminaires, conférences ou ateliers auprès de professionnelles, telles que Jacinthe Bouchard, Joël De Hasse, Irène Poisson, Simonne Raffa. À travers mon métier, je désire avant tout transmettre ma passion des chiens et contribuer à ce que tout le monde vive heureux avec son chien…

    Mon premier contact avec l’univers canin remonte à mes cinq ans. Je me souviens que je désirais tellement avoir un chien que j’en priais le petit Jésus tous les soirs. À cette époque, mes grands-parents maternels étaient venus de Belgique pour nous rendre visite. Mon papi et moi avions pris l’habitude de faire de longues promenades sur les petits rangs de campagne qui entouraient notre demeure. Un beau matin, nous avons croisé un chien qui sortait la tête d’un bosquet. Il était tout petit et n’osait pas s’approcher de nous. Mon grand-père croyait qu’il appartenait à quelqu’un des environs. Mais les trois jours suivants, nous avons encore vu le même chien dans la même position. Mon papi s’est rendu compte que le pauvre animal avait été abandonné. Vous imaginez ma joie de petite fille voyant enfin son rêve se réaliser. À partir de ce moment-là, Dick a été mon meilleur ami et il m’a accompagnée dans toutes mes aventures d’enfance.

    Dès cette époque, mon rêve a été de travailler avec les chiens. Plusieurs chiens ont depuis fait partie de ma vie et ils m’ont tous apporté une meilleure compréhension de l’espèce canine, mais aussi des humains. J’ai eu la joie de partager de bons moments et de nombreuses aventures avec Dick, Nouky, Maggie, Rembrandt, Ringo, Zoé et maintenant ma belle Sophie. Sans oublier ceux qui furent de passage dans ma vie dans le cadre de mon métier d’éducatrice canin : Rocky, Méo, Harley, Caprice, Goliath, Tiffany, Charlotte, Belle, Tango, Cordeau, Mozart, Cooper, Celcius, kiki, Zarick, Java, Jack, pour ne nommer que ceux-là. Ils m’ont tous aidée à mieux communiquer, à prendre soin de moi et des amis qui m’entourent, à prendre le temps d’observer, d’admirer ce qui se passe autour de moi, à mieux écouter, à être plus patiente, persévérante, calme et sereine. Vivre à leurs côtés me permet de décrocher du train-train quotidien, de prendre le temps qu’on ne prend jamais, car le temps n’existe pas pour eux. D’apprendre aussi à aimer, car leur amour est inconditionnel. Enfin, d’apprendre à faire confiance aux autres, à être plus généreuse et à éliminer de ma vie tout ce qui est négatif. En réalité, ils m’apprennent donc tous les jours à être une meilleure personne…

    À travers mon métier, je désire avant tout transmettre ma passion des chiens. Faire en sorte que mes expériences et mes conseils vous viennent en aide et d’être là pour vous faciliter la tâche et vous donner les bonnes techniques adaptées à votre situation. En bref, contribuer à ce que tout le monde vive heureux avec son chien…

  • Mance Lamothe
    Mance Lamothe Collaboratrice

    Je suis le MA de TOUTANIMA, notre entreprise d’éducation canine et de zoothérapie. Diplômée en Gestion hôtelière (I.T.H.Q.), j’ai œuvré dans le domaine pendant plus de 15 ans où j’ai su mettre à profit mes habiletés décisionnelles et organisationnelles tout en développant mes qualités relationnelles telles, mon leadership, mon sens aigu du service à la clientèle et ma grande capacité à travailler en équipe.

    De 1998 à 2001, je fais un détour en marketing comme coordonnatrice de projets où mes capacités à accomplir plusieurs tâches à la fois, mes aptitudes en communication et ma facilité à résoudre des problèmes sont grandement mises à contribution. Un peu trop d’ailleurs, surtout à l’arrivée de mon premier garçon. Le choix de rester à la maison pour être mère à temps plein s’avère évident. C’est le début d’un retour aux sources où s’en suit la prise de conscience de ma vocation à l’éducation à l’enfance. J’ouvre donc un service de garde en milieu familiale pour me dévouer à la cause. Depuis 2008, je suis éducatrice à l’école primaire Jean-Leman à Candiac. Côtoyer et contribuer à l’épanouissement des enfants libère ma créativité bouillonnante et ma capacité à innover sans oublier qu’il faut faire preuve de beaucoup flexibilité et d’une grande capacité d’adaptation.

    Les animaux m’accompagnent depuis ma tendre enfance : chiens, chats, lapins, rongeurs, oiseaux, chevaux, reptiles, alouette! Fille marginale et très anxieuse, mes compagnons animaliers m’ont affectivement soutenu pendant très longtemps en m’apportant une source infinie de réconfort et d’amour. Pas étonnant qu’en 2012, je décide de suivre une formation à l’É.I.Z (École Internationale de zoothérapie) en zoothérapie. Je réponds tout simplement à l’appel de redonner au suivant. J’évolue depuis, vers un service d’aide aux jeunes fragilisés pour qui, la zoothérapie n’est pas une solution miracle, mais très certainement un moyen avec d’autres, d’apaiser les peurs, les souffrances et les doutes placés au travers de la route des enfants d’aujourd’hui. Ma collaboration avec la Fondation Humanimo est la suite logique vers l’accomplissement de cette quête.

  • Anne-Lise Paul
    Anne-Lise Paul Collaboratrice

    Technicienne en santé animale, Anne-Lise veut aussi comprendre le monde animal (et pas seulement celui des animaux domestiques), auquel elle voue une passion inébranlable depuis 25 ans. Après avoir pratiqué son métier durant quelques années en clinique vétérinaire, elle décide d’élargir ses horizons en travaillant auprès de parcs zoologiques. Cette aventure humaine et animalière extraordinaire durera presque cinq ans. Son diplôme de soigneuse animalière en poches, elle se spécialise notamment dans les grands carnivores : ours polaires, ours bruns, loups du Canada, lynx d’Europe, tigres de Sibérie, lions d’Asie, panthères de Perse… sans oublier les otaries de Patagonie!

    C’est au cours de ses nombreuses animations zoopédagogiques qu’Anne-Lise prend conscience de l’importance de décoder et de transmettre le langage animalier au grand public. Transformée par cette nouvelle vision, et motivée par son profond respect des êtres vivants, elle s’installe au Québec où elle poursuit son aventure en ajoutant d’autres cordes à son arc. Diplômée en comportement animal et en zoothérapie par plusieurs écoles du Québec et de la France, elle entreprend de se perfectionner encore et toujours plus en suivant des formations spécialisées auprès d’éthologues et de vétérinaires. En 2010, scandalisée par le nombre effarant d’animaux abandonnés chaque année au Québec (+ de 500 000), elle décide de venir en aide aux propriétaires de chiens et de chats qui rencontrent des difficultés dans leur relation afin que l’abandon et l’euthanasie ne soient plus jamais considérés comme des solutions à ces problèmes.

    En 2011, elle fonde AZCA, une société offrant des formations spécialisées aux particuliers et aux entreprises, des consultations visant l’élaboration de méthodes d’intervention en présence de troubles du comportement canin et félin, ainsi que des séances éducatives. Conférencière et formatrice, elle donne des formations « sur mesure » partout au Québec afin de contribuer aux meilleures pratiques des entreprises spécialisées comme les pensions, les chenils, les salons de toilettage, les centres d’éducation canine, les refuges, les boutiques pour animaux, etc. Elle offre également des conférences à l’intention du grand public  lors de ses tournées ou dans les locaux de son entreprise, qui est située à Terrebonne. Chroniqueuse pour la compagnie Aïkiou ainsi que pour le Magazine Animal, elle rédige de nombreux articles sur le comportement des chats et des chiens, qui sont publiés en ligne gratuitement et distribués partout au Québec. Ayant une véritable passion pour l’information et la formation, elle a également participé à la rédaction du livre Communication authentique entre êtres humains et animaux, publié par les Éditions Marcel Broquet. Pour en savoir davantage sur AZCA, visitez le www.azca.ca

  • Chantal Brousseau
    Chantal Brousseau Collaboratrice

    Technicienne en santé animale, Chantal a une passion prédominante : les animaux. Après avoir pratiqué son métier durant une dizaine d’années en cliniques vétérinaires, elle constate que l’information publiée sur les animaux est souvent incomplète, et que les sources d’information laissent parfois à désirer. Ayant un talent naturel en français écrit et en structure rédactionnelle, elle décide donc de faire un baccalauréat en rédaction professionnelle et en traduction médicale.

    Avec ces nouvelles cordes à son arc, elle obtient le poste de rédactrice en chef pour le Magazine Animal, métier qu’elle pratiquera pendant 4 ans. Désirant être davantage sur le terrain et voulant relever de nouveaux défis, elle décide de réaliser l’un de ces rêves : bâtir une entreprise en nutrition clinique. Grâce à ces ententes de partenariat avec des nutritionnistes vétérinaires canadiens et américains, ainsi qu’avec les centres de référence vétérinaire de la grande région métropolitaine, elle fonde Traiteur pour animaux Kabo, une entreprise qui se spécialise dans la création et l’élaboration de diètes fraîches, entièrement naturelles et « sur mesure », comblant ainsi les besoins spécifiques des animaux souffrant de troubles de la santé référés par les vétérinaires.

    Une fois l’entreprise bien installée sur le marché, elle décide de vendre ses parts pour se consacrer entièrement à ses anciennes amours : les mots. Elle offre donc sa plume, ses compétences rédactionnelles et sa vaste expertise dans le domaine des animaux de compagnie au service des professionnels de la santé animale et des propriétaires d’animaux, entre autres. Agissant à titre d’écrivain anonyme pour des vétérinaires spécialisés, des éthologues et des intervenants en éducation, elle est aussi chroniqueuse spécialisée pour le magazine Coup de Pouce, journaliste pour le Magazine Animal et réviseure pour différentes entreprises du domaine des animaux de compagnie comme Éduchateur et Humanimo, ainsi que pour des maisons d’édition de renom. Qu’il s’agisse d’articles, de site Web, de livres ou d’ouvrages spécialisés, sa spécialité est de transmettre la bonne information, dans les bons mots!

    Le travail de Chantal consiste donc à assurer une bonne communication entre les spécialistes du domaine animal et le public, en s’assurant de se baser sur des sources sûres et valides, tout en s’assurant de captiver l’intérêt de ses lecteurs.

    Pour communiquer avec Chantal Brousseau : chantalbrousseau@hotmail.com

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0