In Prévention morsure
Texte écrit par Kathleen Desrosiers, technicienne en santé animale, comportementaliste et auteure

 

En premier lieu les pitbulls ou chien de « type pitbulls » ne sont pas plus dangereux que n’importe quelle autre race.  J’ai écrit cet article suite aux nombreux messages de personnes inquiètes que leur chien ou celui de leur voisin se transforme, selon leurs dires, « en dangereux pitbull » du jour au lendemain car il a des caractéristiques morphologiques qui ressemblent aux chiens « de type pitbull ».

La plupart des chiens qui mordent vont le faire par peur ou parce qu’ils ont de la douleur.

Il est rare d’avoir un chien qui va mordre parce qu’il est agressif. La malheureuse histoire qui s’est passée dernièrement à Montréal dans Pointes-aux-Trembles et qui a causé la mort de Madame Vadnais est sans nul doute due à un chien dangereux qui avait déjà de sérieux problèmes de comportement en plus du fait que ce chien avait mordu à plus d’une reprise par le passé et qu’il était gardé sans aucune manière restrictive et sans norme de sécurité.

four staffordshire bull terrier

L’attaque et la morsure font partie de la séquence comportementale des chiens pour se défendre en cas de perception d’une menace. Il y a également tout ce qui touche la prédation et la génétique que je n’aborderai pas dans cet article. Pour ce qui est de nos chiens de famille, il est préférable qu’ils essaient de fuir en cas de peur ou qu’ils figent. Mais malheureusement, beaucoup de nos chiens de famille sont réactifs en partie à cause de leur génétique et également à cause des associations et apprentissages qu’ils ont faits tout au long de leur vie.

Si un chien perçoit un danger, une menace ou a peur de quelque chose ou d’une personne il va normalement, en premier, essayer de fuir ou de s’éloigner. Si le chien ne peut pas fuir car il est attaché ou pris dans un coin ou dans les bras d’une personne, il va soit figer ou attaquer pour faire fuir l’objet ou la personne dont il a peur, selon son seuil de tolérance et selon comment il a été conditionné. Si un chien a été bien socialisé avec toutes sortes de situations et avec des personnes positives, il va avoir un seuil de tolérance beaucoup plus grand qu’un chien qui est né dans une usine à chiots et qui n’a pas été socialisé convenablement. Ce chien risque d’être beaucoup plus anxieux, peureux et réactif. C’est ce type de chien qui mord le plus souvent, et ce, par peur dans la grande majorité des cas.

La folie des médias sur « les dangereux pitbulls » qui se passe en ce moment est due à une incompréhension des gens face à la problématique.

On ne peut en aucun cas généraliser à une race le fait qu’un chien soit dangereux ou potentiellement dangereux. Tous les chiens peuvent mordre et ont le potentiel de devenir dangereux et non une race en particulier. C’est pour cela que les gens doivent connaitre la façon dont les chiens communiquent avec nous les humains afin de bien comprendre les intentions de leur chien et d’être capable de détecter si leur animal a peur pour ainsi éviter les morsures.

icone-morsure

Il y a au Québec malheureusement plus de 450 personnes, dont plus de 120 enfants, qui se font mordre chaque jour par un chien et dans la majorité des cas, c’est par le chien de la famille ou de l’entourage de la personne qui a été mordue.

Toutes ces morsures se produisent car les gens ne connaissent pas bien la façon dont les chiens communiquent; ils ne sont pas capables de détecter les signes d’anxiété chez leur chien. Ils ne peuvent donc pas enseigner à leurs enfants les façons sécuritaires d’agir avec leur chien.

Également, beaucoup de parents croient qu’étant donné que leur chien est gentil et qu’il vit avec eux depuis qu’il est tout petit ne mordra jamais, c’est là UNE GRANDE PARTIE DU PROBLÈME!

Quand le gentil chien de la famille mord ce n’est pas parce que tout à coup il est devenu méchant. C’est soit parce qu’il a eu peur, soit parce qu’il a de la douleur, soit parce qu’il a averti son entourage à de nombreuses reprises et les gens n’ont pas réagi. Pourquoi? Par incompréhension. Et un jour, le chien mord. Dans la grande majorité des cas, ces morsures auraient pu être évitées si les personnes en cause avaient connu le langage canin été en mesure de percevoir les signes de stress du chien.

En résumé, il y a beaucoup d’éducation à faire auprès des gardiens de chiens et surtout auprès des enfants qui côtoient chaque jour un chien.  Ceux-ci doivent impérativement connaitre le langage canin et les règles de sécurité de base afin d’éviter de malheureux accidents.

Je vous joins l’adresse de ce site web qui a été réalisé par l’AQSS (Association québécoise des Spa et SPCA). Il est super bien fait et réfère à des émissions très pertinentes sur le sujet: c’est par ici!

Pour prévenir les morsures de chiens en apprenant de façon ludique à vos enfants à identifier les comportements dangereux, procurez-vous NOTRE LIVRE ICI!

 

Kathleen Desrosiers, TSA, comportementaliste et auteure

Fondatrice et présidente de la fondation Humanimo, Kathleen a œuvré comme technicienne en santé animale et comme comportementaliste canin dans différents établissements pendant plus de 20 ans. Elle a également inventé un produit innovant pour animaux et est nouvellement auteure. Mère de deux jeunes filles, elle a rapidement identifié les lacunes sur le plan éducatif des enfants par rapport aux animaux, et l’importance de leur apprendre comment agir en présence de ceux-ci de façon sécuritaire et respectueuse.  De là est né l’idée d’écrire son premier livre pour enfants « Ton chien te parle, apprends à le comprendre »

Comments
  • Eve-marie cyr
    Répondre

    Bonjour, j’ai beaucoup aimé votre article sur les pitbulls, car c’est très logique il suffit seulement d’y penser et comme vous avez dit, apprendre aux gens la manière que les animaux pensent et voir plus loin. Je suis bénévole au refuse amr à saint-constant, si jamais vous avez besoin d’aide pour bénévole ou autres choses, je serais ravis. Bonne journée.

Leave a Comment

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0