Fonction d’intervenant en zoothérapie

Pet Therapy

Le cadre d'intervention

Lorsque l’on parle de zoothérapie, il doit nécessairement y avoir des interactions entre trois individus: la personne en besoin, l’intervenant formé en zoothérapie ainsi que le partenaire animal sélectionné. L’intervenant aura toujours un but d’intervention, c’est-à-dire, d’adapter des stratégies animalières aux patients pour rencontrer les objectifs définis dans le plan d’intervention. Il mettra en place un cadre sécuritaire pour favoriser les échanges et interactions entre l’animal et la personne en besoin. Il peut y avoir plusieurs cadres de pratique en zoothérapie tels que :  thérapeutique, de réadaptation, éducatif et récréatif, ce qui laisse place à la liberté, aux expériences, aux changements le tout dans un cadre sécuritaire.  Nous pouvons retrouver à travers chacune de ces pratiques des bienfaits de la zoothérapie sur le plan physique, psychologique, affectif et social.

Qu’est-ce qu’un plan de service individualisé ?

<<Lorsqu’une personne en besoin doit recevoir pour une période prolongée, des services de santé et des services sociaux nécessitant, outre la participation d’un établissement, celle d’autres intervenants, l’établissement qui dispense la majeure partie des services en cause ou celui des intervenants désignés après concertation entre eux doit élaborer le plutôt possible un plan de service individualisé.>> *1

Un plan de service individualisé est un document qui est mis sur pied en collaboration avec des professionnels de différents milieux dans le but d’assurer une complémentarité et une continuité des interventions. Le PSI sert à :

  • analyser les forces et les difficultés de la personne en besoin
  • répondre à ses besoins prioritaires
  • fixer les grands buts des futures interventions à réaliser

Qu’est-ce qu’un plan d’intervention ?

<<Le plan d’intervention  sert à identifier ses besoins, les objectifs poursuivis, les moyens à utiliser et la durée prévisible pendant laquelle les services devront être fournis.  Le plan d’intervention doit assurer la coordination des services dispensés à l’usager par les divers intervenants concernés de l’établissement.>>*2

Un plan d’intervention est un document qui est mis en place par un ou des professionnels du milieu pour fixer des objectifs spécifiques d’intervention, ainsi que les stratégies d’intervention et les partenaires impliqués. Les professionnels du milieu vont prendre des moyens pour évaluer l’atteinte des objectifs (ex. : grille d’évaluation d’observation de comportement) et y apporter les modifications ou changements nécessaires afin de toujours répondre aux besoins de la personne. C’est à partir de ce document  que les intervenants peuvent adapter des stratégies animalières  et réaliser des interventions.

Processus d’intervention

Lorsqu’un intervenant en zoothérapie travaille auprès d’une personne, un plan d’intervention est mis en place soit par l’intervenant lui-même s’il possède le profil 1 (professionnels et para-professionnels) ou bien il s’insère dans un plan déjà existant (profil 2). En résumé, il peut :

  • créer son propre plan d’intervention (profil 1)
  • créer des stratégies animalières sur mesure pour répondre aux objectifs du plan d’intervention (profil 1 et 2)
  • sélectionner l’animal partenaire en fonction des stratégies et de la personne en besoin (profil 1 et 2)
  • mettre en place un cadre sécuritaire
  • réaliser son intervention
  • rédiger les rapports et faire le suivi nécessaire

*Réf 1: santeestrie.qc.ca Cadre de référence régional sur le plan de service individualisé estrie, article 103

*Réf 2: santeestrie.qc.ca Cadre de référence régional sur le plan de service individualisé estrie, article 102

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0